Vignoble Alsacien - Bott Frères

Découvrez le domaine du vin en Alsace à Ribeauvillé, Bott Frères

Une mosaïque de terroirs

Découvrez les vins en conversion bio du domaine viticole Bott Frères à Ribeauvillé dans le Haut Rhin, un domaine familial fondé en 1835 et profitez d’une dégustation de vins en Alsace. Les vins en conversion biologique du Domaine Bott Frères sont l’expression d’une mosaïque de terroirs, les vignes étant situées sur une faille géologique, ce qui offre la possibilité aux 7 cépages alsaciens de s’épanouir et de s’exprimer pleinement : Sylvaner, Pinot Blanc, Pinot Gris, Riesling, Muscat, Gewurztraminer et Pinot Noir en rouge pour donner des vins en parfaite harmonie avec leur terroir.  Le Domaine Bott Frères cultive des parcelles de vignes sur les trois grands crus de Ribeauvillé, l’un des seuls sites en Alsace à en concentrer : Le Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé, orienté Sud, le Geisberg littéralement colline de la chèvre, en terrasse, royaume du Riesling et l’Osterberg, orienté Sud-Est.

Une démarche éco-responsable

Le domaine viticole Bott Frères, c’est aussi un engagement dans une démarche éco-responsable. Le respect de la biodiversité fait partie des valeurs familiales à travers des actions de préservation de la faune et de la flore : plantation d’arbustes, de plantes mellifères, installation de nichoirs, réfection des murets avec le grès local d’Alsace, pavage des sentiers du vignoble. Cet engagement en faveur de l’environnement se traduit à l’échelle de tout Ribeauvillé, l’une des communes les plus vertes d’Alsace, à travers le Plan Biodiversité. Cette sensibilité environnementale s’incarne à travers la conversion en bio du vignoble Bott Frères depuis 2019.

BOTT FRERES
BOTT FRERES

La transmission d’un savoir-faire séculaire

Le Domaine Bott Frères reflète la rencontre entre une famille passionnée et un terroir d’exception, qui se traduit par la transmission d’un savoir-faire séculaire de père en fils. Avec Paul, le fils de Nicole et Laurent Bott, est désormais la 7 ème génération qui reprend le flambeau du Domaine viticole et perpétue la tradition de l’excellence, aidée par une équipe de 8 personnes.

Nicole Bott, ambassadrice du terroir

Nicole Bott œuvre avec son mari au développement du Domaine depuis les années 80. Véritable globe-trottreuse du Domaine, elle gère la partie commerciale et l’exportation des vins, voyageant régulièrement pour rencontrer les clients. Madame Bott s’investit avec passion, enthousiasme et dynamisme pour la valorisation du terroir et des Vins d’Alsace, elle est membre du comité du CIVA et a été nommée « Madame œnotourisme » en 2016.

Véritable ambassadrice du terroir alsacien, elle fait partie de l’office de tourisme de Ribeauvillé, car l’accueil touristique et oenotouristique lui tiennent particulièrement à cœur. Elle a également reçu la médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mérite Agricole en 2015 en remerciement de tout son investissement pour la valorisation de l’Alsace.

BOTT FRERES
BOTT FRERES
BOTT FRERES
BOTT FRERES

Laurent Bott, multi-casquettes

Multi-casquettes, Laurent Bott aime tout autant le vin que la gastronomie ! En charge de la vinification, ce fin gourmet livre tous les vendredis depuis plus de 40 ans les restaurants du Bas-Rhin. Polyvalent, il œuvre aussi bien à l’expédition, qu’à l’étiquetage ou encore à la mise en bouteilles. Fier de son métier, de son domaine, il anime les visites de caves et transmet avec passion et plaisir son savoir-faire.

Paul Bott, la relève du Domaine

Fils de Nicole et Laurent, Paul assure la relève du Domaine. C’est en 2008 qu’il commence à travailler sur l’exploitation aux côtés de son père. Exigeant et rigoureux, il aime le travail bien fait aussi bien dans le soin et l’entretien des vignes que dans la vinification.  Toujours à la recherche de la qualité, en quête d’innovation et de modernité, il impulse un souffle nouveau et son dynamisme au Domaine pour se dépasser et viser l’excellence.

BOTT FRERES
BOTT FRERES
BOTT FRERES