Nicole Bott, Grand Maître de la Confrérie Saint Etienne en 2023
Exactement 40 années après Pierre Bott, représentant la 5ème génération du domaine Bott Frères, c’est au tour de Nicole d’accéder au prestigieux rôle de Grand Maître de la Confrérie Saint Etienne d’Alsace. 77ème Grand Maître, 3ème femme obtenant ce titre, son mandat succèdera à celui du célèbre sommelier Serge Dubs.
Les origines de la Confrérie Saint Etienne sont avant tout une histoire de partage et de retrouvailles. Tous les 26 décembre dès le XIVème siècle, un festin était organisé par la société des notables d’Ammerschwihr afin de tester la qualité des vins locaux. Bon nombre de personnes connaissent aujourd’hui la Confrérie Saint Etienne (baptisée ainsi en raison de la Saint Etienne, date à laquelle se déroulait historiquement le fameux festin) pour son immense œnothèque abritant près de 60 000 de bouteilles et son château, celui de Kientzheim, dans lequel la Confrérie s’est installée dès 1973.
Aujourd’hui, la Confrérie Saint Etienne a pour objectif la promotion des Vins d’Alsace par l’organisation d’événements : dégustations, concours du Sigille ou encore Chapitres, orchestrés par le Grand Maître en fonctions et toute son équipe.
Nicole, très investie au domaine mais également dans ses projets, a vu en ce mandat l’occasion de faire briller la Confrérie Saint Etienne et les vins d’Alsace, et s’investi chaque jour pour organiser de splendides événements dans des lieux d’exception. Une étape à Paris – la première du nom – est à venir dans le très célèbre Cercle de l’Union Interalliée.
Le thème choisi par Nicole pour 2023, « Les quatre saisons sur la Route des Vins d’Alsace », fait écho à la 70ème bougie de la Route des Vins d’Alsace, qui sera fêtée en grande pompe lors de 15 dates d’avril à juillet 2023, mettant en lumière différents villages viticoles.
Nous souhaitons à Nicole un excellent mandat et avons hâte de vous conter ses futurs accomplissements !