
Retour sur les vendanges à la Maison Bott Frères
Les vendanges touchent à leur fin à la Maison Bott Frères !
Après plusieurs jours rythmés par la récolte au coeur de notre belle Alsace à Ribeauvillé, le travail en équipe et, bien sûr, le traditionnel casse-croûte de 9h, cette édition 2026 aura une nouvelle fois été riche en moments partagés. Une saison placée sous le signe du soleil et de la bonne humeur, qui marque une étape importante dans la naissance du nouveau millésime.



13 jours de récolte au cœur du vignoble
Cette année, les vendanges ont débuté avec le Pinot Noir destiné au Crémant pour se terminer avec le Gewurztraminer, dernier cépage récolté.
Au total, la Maison Bott Frères compte 22 hectares de vignes, dont 18 hectares récoltés à la main. Les équipes ont également pu compter sur le renfort d’Élise et de Louis-Charles pour participer aux différents travaux de la récolte.
Après 13 jours de vendanges, environ 2,5 hectares restent encore à récolter pour les Vendanges Tardives pour nos cépages de Gewurztraminer et de Riesling, qui viendront clôturer définitivement cette campagne 2026, à la fin du mois de septembre.



Une équipe fidèle, année après année
Derrière les chiffres, les vendanges sont avant tout une histoire de personnes et de rencontres. Cette année encore, la Maison a retrouvé une équipe de vendangeurs essentiellement composée de locaux (de Ribeauvillé et des communes alentour) avec également quelques vendangeurs venus des Vosges.
Une équipe fidèle puisque plusieurs d’entre eux participent aux vendanges depuis trois à quatre ans. Parmi eux, une dizaine de retraités, toujours présents au rendez-vous et pleinement investis dans cette période intense !
En moyenne, 19 vendangeurs ont travaillé chaque jour dans les vignes, partageant ces longues journées de récolte entre travail, repas et moments de convivialité.
Et parce que les vendanges ne se résument pas uniquement au travail dans les rangs de vigne, certaines traditions rythment également les journées. Parmi elles, le traditionnel casse-croûte de 9h, accompagné bien sûr de quelques litres de café pour bien commencer la journée ! Car si les vendanges demandent beaucoup d’énergie, elles restent aussi un temps fort de la vie du domaine, où le plaisir de travailler ensemble occupe une place essentielle. Et lorsque la journée touche à sa fin, chacun reprend naturellement son rôle : pendant qu’une partie des vendangeurs s’affaire au nettoyage, ceux qui connaissent bien la maison prennent le relais pour préparer l’apéritif qui réunira tout le monde.
Au programme : un peu de saucisson, quelques verres, des bons vins… et surtout, beaucoup de convivialité. Car après l’effort, ces moments partagés font aussi partie des petits plaisirs qui rythment les vendanges.




Que nous réserve le millésime 2026 ?
L’équilibre entre l’acidité et les sucres, ainsi que la qualité et la maturité des raisins, permettront de dessiner progressivement le profil de ce nouveau millésime. Les prochaines étapes de vinification permettront d’en révéler peu à peu tout le caractère.
Les Grands Crus constituent eux aussi un temps fort de cette récolte. Les Rieslings des Grands Crus Kirchberg de Ribeauvillé et Osterberg, ainsi que le Pinot Gris du Grand Cru Gloeckelberg, ont été suivis avec une attention particulière tout au long de la saison.
Le travail se poursuit désormais en cave. La vendange laisse place à une nouvelle étape, tout aussi importante : celle de la vinification et du temps, qui permettront progressivement au millésime 2026 de révéler son caractère.
Envie de découvrir les vins de la Maison Bott Frères ? Retrouvez toute la gamme et commandez directement sur notre boutique en ligne 👇












